UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE

Université française pluridisciplinaire.

L’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), à travers ses laboratoires CeraMaths, IEMN et LAMIH, a développé une expertise avancée dans la caractérisation mécanique et morphologique des surfaces, avec de fortes capacités dans les techniques non-destructives, l’indentation instrumentée et la tribologie pour les matériaux céramiques et métalliques. Son expertise s’étend à l’étude de la durabilité des matériaux dans des conditions d’usure et d’impact, ainsi qu’à l’analyse des liens entre la morphologie de surface, l’ostéo-intégration et les propriétés bactériologiques, en particulier pour les applications biomédicales.

Laboratoires

CeraMaths

Le laboratoire CeraMaths apporte ses compétences en optimisation des biomatériaux en étudiant la conception de matériaux favorisant des interactions cellulaires spécifiques, comme l’adhésion ou encore la prolifération cellulaire. Ces paramètres sont importants dans le cas d’implants pour lesquels il est nécessaire de maximiser l’ostéointégration afin de favoriser l’ancrage du dispositif et de minimiser le développement de bactéries pathogènes pour éviter les infections. L’objectif est d’accroître le confort du patient et de limiter les coûts pour le système de santé.

Le laboratoire contribuera également à l’analyse du comportement mécanique macroscopique grâce à son expertise en tribologie.

IEMN

Plus spécifiquement, les connaissances de base de l’IEMN pour ce projet sont : les compétences et l’expertise dans le domaine des ultrasons et de leurs applications ; diverses méthodes d’analyse adaptées au contrôle de l’intégrité des structures et des matériaux ; les développements dans les méthodes d’évaluation non destructive et les essais non destructifs (END), couvrant un large spectre d’applications ultrasonores allant de la génération d’ondes acoustiques à la résolution de problèmes inverses ; le développement de transducteurs interdigités à ondes acoustiques de surface (SAW) pour l’excitation SAW sur une très large gamme de fréquences (20-300 MHz).

LAMIH

Le LAMIH apportera son expertise en matière de caractérisation des surfaces. En particulier, le laboratoire possède une grande expérience dans l’analyse morphologique des surfaces, en relation avec leur processus de fabrication et leur utilisation, grâce à sa plateforme MorphoMeca. Les méthodologies développées sont applicables à un large éventail de domaines, dont l’art, l’histoire, la métallurgie et la santé. Le comportement mécanique local de ces surfaces est étudié en synergie par indentation instrumentée et tribologie. Cette approche multiphysique est réalisée dans un contexte multi-échelle, du niveau nano au niveau mésoscopique. Cette approche originale permet une compréhension détaillée de l’histoire et du comportement des surfaces, depuis les éléments locaux jusqu’à la fonctionnalité.