MATERIA NOVA

L’accélérateur technologique dans la recherche et le développement de matériaux durables.

Materia Nova est un accélérateur technologique d’innovations responsables, assurant le transfert de technologies entre la recherche fondamentale et l’industrie. Sa contribution s’active autour du développement de solutions pour répondre aux défis sociétaux, notamment la transition énergétique et le déploiement de l’économie circulaire.

SAFE ET MaNo

Materia Nova a une expérience reconnue dans le domaine du traitement de surface. L’expertise du centre couvre différentes voies de traitement : traitement par plasma, galvanoplastie, revêtements organiques et hybrides. Quelle que soit la technique envisagée, l’objectif principal du centre est la mise au point de traitements de surface respectueux de l’environnement et permettant de répondre aux différents cahiers des charges des domaines ciblés. A ce titre, Materia Nova a une compétence de longue date dans le développement de dépôts plasma sous vide et à l’atmosphère pour de nouvelles fonctionnalités de surface comme les revêtements durs, résistants à la corrosion, antibactériens, barrière.

Materia Nova est également particulièrement actif dans le domaine des traitements de surface par voie humide : galvanoplastie, anodisation, sol gel, PILC (Plasma-Induced Liquid Chemistry). Fort de ces technologies, Materia Nova propose également de combiner ces techniques de revêtement pour améliorer les propriétés des revêtements et ainsi garantir d’excellentes performances tout en étant économiquement viables. Enfin Materia Nova dispose d’une expertise concernant les tests de corrosion que ce soit via des tests d’exposition proches de l’environnement réel et aussi via des tests électrochimiques (mesures de polarisation cyclique, EIS) permettant ’appréhender au mieux les mécanismes de corrosion.

Dans le cadre de ce projet, Materia Nova se concentrera sur la transposition des technologies plasma développées sur des pièces réelles (bioMateriaux en Ti et Mg). En effet, le traitement de pièces réelles de forme plus ou moins complexes (3D) et de taille variable diffère grandement des développements à l’échelle laboratoire (sur plaquette 2D). Materia Nova assure donc l’adaptation des conditions opératoires chimiques et physiques ainsi que sur la conception géométrique optimale du système de traitement permettant de réaliser les revêtements plasma. Les bioMateriaux utilisés pour cette transposition seront sélectionnés sur base de consultations et discussions avec les partenaires et les industriels actifs dans le domaine. Les pièces réelles revêtues seront ensuite caractérisées suivant le cahier des charges spécifique. Materia Nova prendra également en charge les tests de corrosion en milieu physiologique permettant de quantifier le bénéfice des traitements de surface sur la durabilité des bioMateriaux. Les techniques électrochimiques seront explorées afin de visualiser rapidement les phénomènes de corrosion mis en jeu. Différents fluides corporels seront formulés en fonction de la localisation de greffage du bioMateriau et seront utilisés via des tests d’immersion couplés à des mesures électrochimiques à des temps de vieillissement bien défini.