CRITT-MI
Centre d’analyse, d’essais, d’expertise et de R&D spécialisé dans l’étude et la caractérisation des matériaux et de leurs propriétés de surface

Créé en 1984 le CRITT MATÉRIAUX INNOVATION (CRITT-MI) profite d’une reconnaissance importante dans les secteurs des dispositifs médicaux implantables, l’aéronautique et dans tous les autres secteurs utilisant des procédés de mise en œuvre ou de traitement des matériaux métalliques. Ce savoir-faire dans le domaine des caractérisations des implants médicaux se manifeste dans l’analyse de matières premières, le contrôle de l’impact des procédés de fabrication, l’évaluation des performances des produits finis ainsi que dans l’expertise d’implants rompus. Ces prestations sont encadrées par plus d’une centaine de normes (internationales ISO, françaises NF et américaines ASTM) d’analyses et d’essais sur les matériaux et dispositifs implantables pour lesquels une partie est couverte par l’accréditation COFRAC selon l’ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ». Dans ce cadre, le CRITT-MI est fort de 54 méthodes d’essais accréditées COFRAC.
SAFE ET CRITT-MI
Le CRITT-MI met à disposition du projet SAFE son savoir-faire et son expertise dans la caractérisation des propriétés mécaniques et physico-chimiques des matériaux métalliques à travers de nombreux essais et équipements :
Diffraction aux rayons x
Cet équipement permet l’identification des phases cristallines en surface d’un matériau ou d’une poudre. Cette analyse permet par exemple d’identifier la nature d’un oxyde ou de caractériser la cristallinité et la pureté d’un dépôt d’HAP suivant la norme ISO-13779.
GD-OES (spectromètre d’émission à décharge luminescente)
La technique GD-OES permet une analyse du profil élémentaire en profondeur des matériaux multicouches, offrant une mesure qualitative de tous les éléments en fonction de la profondeur.
Test de Mouillabilité
Ce test permet de caractériser l’énergie de surface d’un matériau et l’impact sur le caractère hydrophile ou hydrophobe d’un traitement de surface sur ce dernier.
Nano indentation
Cet instrument de mesure permet la caractérisation de la dureté en extrême surface. Les faibles charges utilisées (5 à 500mN) permettent de ne caractériser que les propriétés mécaniques d’un dépôt fin en évitant l’influence du substrat.
nano scratch et micro scratch
Ces deux appareils de mesure permettent de couvrir une large gamme de charges pour la caractérisation de l’adhésion d’un dépôt fin à un substrat.
essais tribologiques
Avec de nombreux équipements à sa disposition le CRITT-MI dispose de nombreux tests qui permettent de caractériser la résistance à l’usure de couples de matériaux dans différentes conditions (à température ambiante, à 37°C et en présence de sérum bovin).
essais de fatigue
Des essais de fatigue sont menés au CRITT-MI sur différents dispositifs implantables (produits finis) : prothèses de hanche, de genoux, dentaires etc.
tests des plots collés
Le CRITT-MI mène de nombreuses études pour la caractérisation de l’adhésions de l’HAP à son substrat en suivant le test normé (ISO-13779-4). Cet essai fait figure de référence pour la caractérisation de l’adhérence d’un dépôt à son substrat.
AltiSurf
Profilomètre et microscope électronique
Ces équipements permettent de caractériser l’état de surface (rugosité) des matériaux et l’observation des sillons d’usure à la suite de tests tribologiques.